Here is yet another old college paper of mine. This was written for a French civilization class. Everyone was assigned a french painter or sculptor. Unfortunately, I missed the class when the assignments were being handed out, so I ended up a choice of a handful of artists that nobody else wanted. Cézanne isn't all that bad, but he concentrated a great deal on still lifes; in other words, many of his "great masterpieces" are pictures of bowls of fruit. You can check out his work here.
I realize this is not exactly one of my more interesting posts, but, for what it's worth, it is historic. This is the first entry I've done that can't be classified into any of the preset categories.
Kinsey Swartz
FR 335
May 3, 2001
Paul Cézanne
Paul Cézanne est né en 1839 en Aix-en Provence à une affluente famille bougeoise. Il y a étudié au Collège Bourbon, où il a fait la connaissance d’Émile Zola (romancier célèbre), avec qui il maintiendrait une amitié pour beaucoup d’ans. Après prendre son diplôme, il a étudié le droit pour deux ans, avant de convaincre son père de que serait mieux pour lui étudier l’art au lieu de le droit. En 1860 il est allé à Paris pour étudier l’art à l’Académie Suisse.
En cette époque pour devenir connu, il fallait que les œuvres d’un peintre fussent inclus en l’exposition annuelle de l’Académie des Beaux-Arts, mais les seuls éstiles acceptés étaient le romantique et le neoclassique. Malgré cela, Cézanne a voulu développer sa propre éstile, donc il s’est associé à des autres peintres qui voulaient experimenter avec des nouveaux méthodes. En cette période il a connu Camille Pissarro, Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir et Edgar Degas -- les inventeurs futurs du mouvement impressionniste.
Au début de sa carrière, Cézanne à été beaucoup influencé par les peintures de Gustave Courbet et Eugène Delacroix. Mais ses œuvres de cette période, comme “L’Abduction” avaient des thèmes violents et noirs. Aujourd’hui ces peintures ne sont pas vues commes des chef-d’ œuvres, avec la possible exception de ses prémiers portraits.
Mais peu à peu Cézanne s’est amélioré. De toute façon, il a beaucoup appris dux impressionistes, et il a continué à employer leurs techniques en ses œuvres, mais sa philosophie n’était pas exactamente la même. Pour les impressionistes l’important était étudier et peindre la lumière. Les objets concrets étaient importantes seulement en termes de la manière en laquelle ils réfléchissaient la lumière. Pour Cézanne l’important étaient les objets en si. Il a employé la lumière pour montrer la structure et la solidité des objets, au contraire des impressionistes qui souvent déformaient les objets pour donner l'emphase aux qualités de la lumière.
Un bon exemple est la peinture intitulé “House of the Hanged Man” (Je ne pouvais pas encontrer le nom en français.) de 1873 en laquelle on voit beaucoup des charactéristiques impressionistes. Premièrement, la scène a été peint dehors, une innovation radicale des impressionistes. Aussi, la qualité de la lumière est très importante ici. Elle est jaune et douce comme après le lever de soleil. Et la couleur et l’intensité sont constantes dans tout l’image. C’est un effet presque photographique. La lumière donne une tonalité aux objets, mais ils mantiennent leur solidité. Cézanne a mis beaucoup de couches de couleur en la peinture, et dans certains cas, la texture de la peinture est semblable à cela des objets, par exemple la texture de la rue.
Vers le fin des ans 1870, après la deuxième exposition dux impressionistes en laquelle ses peintures n’étaient pas bien reçues par la publique, Cézanne s’est séparé officiellement du mouvement impressioniste. Il a continué a développer sa téchnique et a introduit l’idée de que tous les objets qui existent en la Nature peuvent être réduits a des sphères, des cônes, et des cylindres. Ses idée à propos de la réprésentation de la structure physique des objets seraient très influente pour les artistes du mouvement cubiste, comme Picasso qui a dit de Cézanne qu’il était “le père de tous nous”. (Aujourd’hui il est classifié comme post-impressioniste.)
Pendant la majorité de sa vie, le talent de Cézanne n’a pas été reconnu. (Probablement, c’est parce qu’il ne voulait s’associer a aucun mouvement, et aussi, il n’avait pas beacoup d’amis.) La première exposition de peintures exclusivement de lui a été en 1895, quand il avait 56 ans. Il est mort onze ans plus tard en 1906.
Pendant sa vie, Cézanne a été extrêmement prolifique. Il est connu aujourd’hui pour ses œuvres de nature morte (beaucoup de peintures de fruit), ses portraits (comme ce de son père, de sa mère, et ses auto-portraits), et ses peintures des paysages, en particulier, une multitude de Mont Sainte-Victoire en Aix-en-Provence, près de la maison où il est né et aussi où il est mort.